Bien choisir son vidéaste de mariage

Bien choisir son vidéaste de mariage

Conseil: comment bien choisir son vidéaste de mariage ?

Vous n’avez pas mis longtemps à y réfléchir, puisque l’idée même de revivre votre mariage en vidéo vous donne des frissons: vous avez décidé qu’il y aurait un vidéaste à votre mariage !

  “Alors un vidéaste oui… mais qui ? “

Tout comme les photographes, il existe d’innombrables vidéastes ayant chacun leurs qualités et leurs défauts. Afin de vous guider parmi cette multitudes de choix, voici une liste non exhaustive des éléments que vous devez prendre en compte :

Le prix :
Vous êtes plongez en plein milieu des préparatifs, le budget est donc au centre de toutes les attentions. Il dirige vos choix et vos envies et bien qu’en moyenne un mariage coûte 7000 €, le budget est bien souvent dépassé.
La fourchette de prix d’un vidéaste est très large (entre 1000 et 3000 euros pour une vidéo résumant la journée complète) et dépendra des prochains points que nous allons aborder.

La qualité du travail :
La qualité du travail est un élément souvent mis de côté. Beaucoup de futurs mariés auront tendance à faire appel à des vidéastes amateurs ou à de la famille pour ne débourser que le minimum possible. Certains seront prêt (c’est du vécu) à demander au vidéaste professionnel de rendre un travail de moins bonne qualité pour obtenir un prix.

D’accord… donc je fais appel à un vidéaste professionnel, mais comment reconnaître un travail de qualité ? “

Le ressenti :
Les précédentes vidéos réalisées par votre futur vidéaste doivent vous plaire. Faites attention au style de l’image (couleur/grain/définition), au rythme de montage, à l’originalité, etc.

La qualité d’image :
En 2017, un bon vidéaste doit être capable de vous rendre une vidéo en Full HD ou en 4K (qualité 4 fois supérieure à la Full HD). Le format 4K est en pleine ascension et dans quelques années, il sera la norme. La Full HD sera donc dépassée. Si vous le pouvez, demandez la vidéo en HD et en 4K.

Le format* :
Le format de la vidéo est un élément primordial et correspond à sa durée. Les vidéos de mariage peuvent durer quelques minutes jusqu’à plus d’une heure.

“ Une heure de vidéo ! C’est l’idéal, non…? “

Le format de la vidéo va définir le rythme de votre vidéo, mais aussi la manière dont elle va être filmée. Lorsqu’un vidéaste réalise une vidéo d’une heure, les images qu’il prendra seront plus longues et le montage sera moins rythmé et donc plus lent. Par conséquent une vidéo plus courte sera davantage dynamique et ressemblera davantage à un résumé des meilleurs moments.

Le matériel* :

Le matériel d’un vidéaste doit être professionnel. Cette évidence est un aspect qui n’est pas toujours respecté. Votre vidéaste doit posséder un matériel discret mais qualitatif (4k, mise au point automatique etc.), les caméras doivent être stabilisées, il doit posséder un micro pour vos discours. Si votre vidéaste est présent lors de votre soirée, n’hésitez pas à lui demander s’il possède un éclairage LED pour garder une belle qualité d’image même en faible lumière.

Le ou les vidéaste(s)* :
Un vidéaste c’est bien, deux vidéastes c’est mieux. En plus d’être présents à différents endroits en même temps et ainsi ne rien rater, la présence de deux vidéastes va permettre la création de “raccords” cinématographiques.

Prenons un exemple: l’arrivée de la mariée dans l’église. Un vidéaste filmera surement l’arrivé de la mariée de face. Cependant si vous engagez une équipe de vidéastes, ils pourront s’arranger pour filmer la mariée de face ET de dos et ainsi créer une continuité dans le mouvement tout en changeant d’axe.

Et du coup, cela ressemble à un film de cinéma ?” Oui !

La personnalité du ou des vidéaste(s) :
Car si vous ne voyez que 2h la maquilleuse dans votre journée , il en est tout autre pour le vidéaste. Généralement présent des préparatifs à la soirée, autant bien s’entendre avec ! L’humain derrière la caméra est donc aussi important !

Cette liste n’est bien sûr pas complète mais va vous permettre de vous poser certaines questions qui ne vous serez pas forcément venu à l’esprit. Dans de prochains articles, nous détaillerons plus en profondeur certains points de cette liste. En attendant, allez imprimer vos faire part parce que le temps presse !

(*)Un article détaillera plus précisément ce point.

No Comments

Post a Comment